CopyleftC'est quoi les logiciels libres ? L'open source ?

Chaque programme que vous utilisez est codé, c'est à dire qu'il est programmé pour faire certaines choses à un moment donné (voir "C'est quoi la programmation ?"). Chaque logiciel a donc un code source, qui définit ce que fait le programme.
Mais généralement, le programme que vous utilisez est compilé, c'est à dire qu'il a été transformé en fichier binaire, composé de 0 et de 1 et compréhensible uniquement par l'ordinateur. Vous ne pouvez donc pas connaitre le code que vous utilisez, ni savoir précisément ce qu'il fait.

L'Open Source

Avec les logiciels open-source, le code source est accessible (open source=source ouvert), et chacun peut savoir (pour peu qu'on ait des connaissances en programmation) ce que fait le logiciel. On peut donc accorder sa confiance au logiciel.

Mais c'est loin d'être le seul avantage de l'open source par rapport au logiciel propriétaire (code source non disponible) : selon les restrictions qu'a fixé l'auteur du logiciel, il est également possible de copier le logiciel pour le redistribuer, de le modifier, de le vendre, etc...

Le logiciel libre

L'auteur d'un logiciel open-source peut imposer plusieurs restrictions quant à l'utilisation de son logiciel : interdiction de le modifier, interdiction de l'utiliser de façon commerciale, etc. Avec le logiciel libre, il n'y a absolument aucune restriction : vous êtes libre de le copier, de le modifier, de revendre les modifications, bref, tout ce que vous voulez.

La seule restriction possible sur un logiciel libre est le gauche d'auteur (le logo dans le titre) : par opposition au droit d'auteur, cela signifie que si l'on redistribue le logiciel, il n'est pas possible de lui appliquer des restrictions.

ATTENTION, contrairement à certaines idées, le logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Il existe des versions de Mandriva payantes, et Mandriva est pourtant un logiciel libre.

Avantages du logiciel libre ou open source par rapport au logiciel propriétaire

Le logiciel libre étant généralement dévellopé par une communauté d'utilisateurs, et non une entreprise, les failles de sécurité sont corrigées beaucoup plus rapidement. Et si une entreprise qui dévellopait un logiciel libre l'abandonnent, les utilisateurs peuvent le reprendre.

Avec le logiciel propriétaire, lorsque l'entreprise arrête de fabriquer ce logiciel, il n'y a plus de mise à jour, et donc des risques de sécurité sont encourus. Il n'y également plus de support (hotline) à propos de ce logiciel. Dans le monde de l'open-source, les utilisateurs eux-mêmes fabriquent le logiciel. S'il y a des utilisateurs, il y a des mises à jour et des nouveautés.

Si vous avez des connaissances en programmation, il est possible de modifier le logiciel, pour l'adapter à vos besoins, le personaliser, etc. Ce n'est pas possible avec le logiciel propriétaire.

Extensions du mot libre

Initialement, le mot "libre" en informatique signifie "libre de droits" pour un logiciel. Mais cette définition s'est étendue à plusieurs autres choses : des images, des articles...
Par exemple, le contenu de ce site est sous License libre.

Ou est le libre ?

Sans que vous le sachiez peut-être, le libre vous sert tous les jours :


Voire également :
Sebsauvage : Les licences logicielles
Sebsauvage : Si si. L'opensource, ça marche.
Biologeek.com : Pourquoi contribuer aux logiciels libres ?
SDZ : 2007, essor de la culture libre ?
Wikipédia : Logiciel Libre
Wikipédia : Open Source
APRIL