Tout logiciel est programmé pour faire certaines choses a un moment donné. Par exemple, votre navigateur ouvre une page quand vous cliquez sur un lien. Cette fonctionnalité a été programmée par le ou les développeurs du logiciel en question. Tous les logiciels sont programmés de cette manière : ils éxecutent différentes instructions selon les actions de l'utilisateur.
Pour ces explications, mettons-nous dans la peau d'un "programmeur".
Un logiciel est écrit avec un certain langage de programmation. Il existe plusieurs langages aux syntaxes différentes. Cependant, il y a des choses que l'on retrouve dans la plupart des langages :
Une fonction exécute certaines actions (des calculs par exemple) en utilisant des arguments (aussi apellés paramètres),
indiqués entre parenthèses, et séparés par des virgules, après le nom de la fonction lorsqu'on l'utilise :
nomDeLaFonction(argument1,argument2)
Une fonction peut avoir un ou plusieurs arguments, voire aucun, et dans ce cas il faut mettre des parenthèses vides.
La fonction la plus basique est celle qui permet d'afficher du texte.
Pour simplifier, admettons qu'elle se nomme "affiche". Donc si l'on veut écrire "Bonjour",
on écrira ce code :
affiche("Bonjour")
Il existe des fonctions toutes prêtes. La fonction "affiche" en est une.
On peut également créer ses propres fonctions. Par exemple, je crée une fonction nommée "Saluer", qui affichera "Bonjour ", puis le nom d'une personne, puis " ! bienvenue sur ",puis le nom d'un logiciel :
fonction Saluer(Nom,Logiciel): affiche('Bonjour ',Nom,' ! Bienvenue dans ',Logiciel)
Ensuite, on peut "appeler" la fonction en écrivant son nom. Les instructions qui sont contenues dans cette fonction s'exécuteront : il n'y a pas besoin de ré-écrire tout ce que fait la fonction. De plus, si je change la fonction pour qu'elle écrive "Bienvenue" et plus "Bonjour", cela se répercutera partout ou l'on utilise cette fonction !
Quand on utilise une fonction, il faut mettre à la place des arguments ce que l'on veut utiliser.
Par exemple, après avoir crée la fonction "Saluer", je peux faire ceci :
Saluer("Sylvain",'Firefox')
Qui affichera : "Bonjour Sylvain ! Bienvenue sur Firefox"
.
Elles servent a stocker différentes informations. Une variable peut contenir :
On peut utiliser les variables pour enregistrer n'importe quelle information (du moment qu'elle correspond à un des trois types). Par exemple, un nom (chaîne de caractères), l'âge de quelqu'un (valeur numérique), ou s'il aime lire (booléen).
Pour créer (on dit aussi "définir") une variable, il suffit d'écrire son nom et sa valeur :
Par exemple :
phrase="Ceci est du code"
nombre=1+4
il_aime_le_vert=faux
Il ne faut pas se tromper lorsque l'on créée une variable :
Les boucles sont utilisées pour répéter une action pendant qu'une certaine condition est vraie. Par exemple, je peux créer une variable "nombre", et afficher la valeur de cette variable (l'action a faire) pendant qu'elle est inférieure à 20 (la condition) :
nombre=3 #On crée d'abord la variable pendant que nombre < 20:#Ceci se passera tant qu'elle sera inférieure (inférieure:"<") à 20 affiche(nombre)#On écrira la valeur de la variable nombre nombre=nombre+1#il faut augmenter la valeur de la variable sinon la boucle sera infinie
Les conditions servent à exécuter ou pas des actions selon plusieurs critères (généralement,
la valeur d'une variable) :
si condition(s):
action(s)
Par exemple, voici ce que je devrais écrire si je veux dire à une personne si elle est
majeure ou mineure, selon son âge :
si age > 18:#si la personne a plus de 18 ans (supérieur: ">") affiche("Vous êtes majeur") si age < 18:#Si la personne a moins de 18 ans affiche("Vous êtes mineur")
Mais si l'âge est strictement égal a 18, rien ne s'affichera. On peut utiliser une autre condition, "sinon si".
Voici comment faire :
si age > 18:#si la personne a plus de 18 ans affiche("Vous êtes majeur") sinon si age == 18:#Si la personne N'A PAS plus de 18 ans (la condition précédente), mais qu'elle a exactement 18 ans (il faut mettre deux signes égal) affiche("Vous avez exactement 18 ans") sinon:#si aucune des conditions précédentes n'est vraie, la personne est mineure affiche("Vous êtes mineur")
Un langage de programmation est dynamique, il agit en fonction de plusieurs éléments. Il y a des choses que l'on retrouve dans plusieurs langages de programmation :
Il existe beaucoup de langages de programmation. Ils ont une syntaxe plus ou moins différente.
Le langage que j'ai utilisé pour ces exemples est le langage Python (un des plus simples à mon avis).
Evidemment, la fonction qui permet d'afficher du texte ne s'appelle pas "affiche", et les "sinon si", etc... n'ont pas ce nom.
Les langages sont souvent anglais. Par exemple, le "Si" des conditions est à remplacer par "if".
Liens :
Wikipédia : La programmation
Wikipédia : Les langages de programmation
Comment Ca Marche : Comment débuter ? Quel langage ?