TuxC'est quoi GNU/Linux ?

GNU/Linux

Linux appartient au monde du logiciel libre et open source. C'est un système d'exploitation, comme Windows XP, Windows Vista, ou encore Mac OS, qui permet comme le nom l'indique d'exploiter son ordinateur. Tout système d'exploitation est composé d'un noyau, qui s'occupe des tâches élémentaires (Gestion de la mémoire, dialogues entre les logiciels et le matériel...) et d'un ensemble de logiciels. Le noyau de Linux est... Linux. L'ensemble de logiciels se nomme GNU (A l'époque ou il fut dévellopé, les principaux systèmes d'exploitations étaient des systèmes non-libres dérivés d'UNIX, et très chers. Le nom GNU fut donc donné à cet ensemble, pour signifier "GNU is Not Unix" (c'est un acronyme récursif), soit "GNU n'est pas Unix"). Le système d'exploitation est donc GNU/Linux, mais on dit souvent Linux.

Distributions

Linux est libre, chacun est donc libre de voir le code, le modifier et le redistribuer. Cette liberté est la la base de la variété des distributions.

Chaque distribution utilise le même noyau Linux, mais les logiciels fournis par défaut (s'il y en a) ne seront pas les mêmes. Les distributions diffèrent également selon leur orientation : certaines comme Red Hat sont plus indiquées pour être utilisées comme serveur, d'autres comme Ubuntu ou Mandriva sont plus destinées à un système d'exploitation complet. La façon dont elles sont fabriquées et maintenues à jour diffère également : Suse est gérée par une entreprise, alors que Debian et ses dérivés sont fabriquées par les utilisateurs. Enfin, le prix sépare les distributions : la majorité sont gratuites, mais certaines comme mandriva (Pour avoir un plus grand nombre de logiciels) sont payantes.

Principales différences avec Windows

(Note : ici, je n'aborde que les différences directement visibles par l'utilisateur)

Gestion des fichiers, dossiers, et périphériques

Sous Windows, l'antislash "\" est utilisé pour délimiter des fichiers/dossiers, et Linux utilise le slash "/".
Sous Linux, lorsque l'on utilise le gestionnaire de fichiers (l'équivalent de l'explorateur Windows), on ne voit pas les lecteurs CD/DVD, les disques durs, les clés USB, et tout ce qui peut servir à stocker des données. Chacun de ces éléments est accessible via un dossier, comme s'il n'y avait qu'un seul disque dur. Ce dossier est appelé "point de montage" : par exemple, les CDs et DVDs sont souvent montés (c'est à dire accessibles via) dans le dossier /media/cdrom1, /media/cdrom2, etc. Il est possible de changer les points de montage des périphériques, et de configurer Linux pour monter un périphérique à un certain endroit.
Le dossier le plus haut dans l'arborescence est donc "/".

Gestion des logiciels

Sous Windows, pour installer un logiciel, il faut le chercher sur internet, le télécharger et l'installer quelquepart dans un dossier. Pour le mettre à jour, il faut vérifier soit-même, via le logiciel si cela est possible ou bien sur Internet. C'est assez chaotique.
Sous Linux, il y a des serveurs qui fournissent la liste de la majorité des logiciels disponibles, et les mises à jour quand il y en a. Il est possible de choisir différentes sources de logiciels : gérés par la société, gérés par la communauté, open-source ou non. Les mises à jour sont classées par catégories : mises à jour importantes de sécurité, mises à jour recommandées, etc. Pour installer un logiciel, il suffit de regarder dans la liste disponible, puis de l'installer. Les mises à jour de tout le système (noyau et logiciels) sont vérifiées régulièrement. Il n'y a donc pas besoin de s'en occupper.

Les adresses des sources ou sont disponibles les logiciels sont apellés les dépôts. Les logiciels sont en fait des paquets. Par exemple, le paquet correspondant à Firefox se nomme... firefox. Mais un logiciel peut nécéssiter plusieurs paquets. Par exemple, il est nécéssaire d'installer un paquet de traduction pour avoir firefox en français.

Interfaces graphiques

Sous Windows, il n'y a qu'une seule interface graphique : il y a forcément une barre des tâches, un menu démarrer, la liste des applications ouvertes. Un seule thème de fenêtres est disponible, et vous pouvez choisir entre trois couleurs. A moins d'installer encore et encore des logiciels, il n'est pas vraiment possible de personaliser l'interface.
Avec Linux, l'interface graphique est un logiciel à part entière. Il est donc possible d'en installer plusieurs, et des les configurer à loisir.

Voici une capture de chacune des trois interfaces graphiques principales :

KDE (Voir KDE sur wikipédia)

Gnome (Voir Gnome sur wikipédia)

Xfce (Voir Xfce sur wikipédia)

Console

Sous linux, tout est faisable via une interface graphique (c'est à dire en utilisant des logiciels spécifiques, en cliquant sur des boutons, etc...). Mais il est également possible de faire ce que l'on veut (lister des répertoires et des fichiers, installer et gérer des paquets, éditer des fichiers, lancer ou arrêter des programmes...). Bien sûr, il n'est pas du tout obligatoire d'utiliser la console si on préfère passer par des logiciels ordinaires. Mais une fois que l'on est habitué, c'est beaucoup plus rapide.

Exemples de ce que l'on peut faire via une console (aussi appelé terminal ou shell) :

ls -l /
Liste tous les fichiers et dossiers immédiatement contenus dans / en affichant le nom, la date de modification, la taille, les propriétaires...
ls : la commande qui permet de lister des fichiers/dossiers
-l : option (les options commencent par deux tirets ou un seul en abrégé) qui demande d'afficher plusieurs renseignements sur les fichiers.
/ : l'endroit ou sont les fichiers/dossiers à lister. Ici, je choisis de lister le dossier racine.
apt-cache search office
Permet de rechercher un paquet dont le nom contient "office".
apt-cache : pour manipuler la liste des paquets existants
search : pour indiquer à la commande apt-cahce que l'on veut chercher un paquet
office : on recherche un paquet qui contient "office". dans cette exemple, on cherche une suite qui peut ressembler à Microsoft office (word), OpenOffice.org, ou autre, mais on peut chercher n'importe quoi.
sudo aptitude install firefox
Pour installer le paquet firefox
sudo : Commande pour demander les droits d'administrateur (nécéssaires pour installer un paquet)
aptitude : commande qui permet de manipuler les paquets
install : pour indiquer à aptitude que l'on veut installer un paquet
firefox : le nom du paquet à installer
man ls
Pour avoir les informations du manuel sur la commande "ls"
man : utiliser le manuel, pour avoir des informations sur les commandes
ls : la commande que l'on veut apprendre

Il est possible de lancer une console en interface graphique, en utilisant la console fournie par défaut avec son interface, et c'est ce que l'on fait le plus souvent pour utiliser une console, mais la vraie console est en mode texte, c'est à dire que tout l'écran est occupé. Sous Linux, sept consoles peuvent tourner en même temps, indépendemment de l'interface graphique (peut importe qu'elle fonctionne ou non). C'est très utile lorsque l'interface graphique plante par exemple.

Note : Windows dispose également d'une console, via le menu Démarrer>Accessoires, mais il ne s'agit que d'une console DOS, et elle est beaucoup moins utilisée que sous Linux.


Voir également :

Pages de ce site : C'est quoi le libre, l'open-source ?

Comprendre Linux :
Sebsauvage : C'est quoi Linux ?
Wikipédia : Linux
CCM : Linux

Plus d'informations sur Linux :
CCM : Astuces Linux
CCM : Débuter sous Linux
SDZ : Tutoriels Linux

Quelques sites entièrement dédiés à Linux :
Linuxfr.org
Lea Linux
Passer à GNU/Linux
Distrowatch, un site sur l'actualité des distributions
Linux France
Linux Center

Autres :
Récit d'une expérience (très subjectif) : un utilisateur de Linux a découvert Windows